Comment Google Panda a-t-il évolué pour devenir Google Coati et quelles sont les différences ?

Il est survenu inattendu, il y a quelques années, Google Panda, l’algorithme bien connu de Google créé en 2011, a été remplacé par Google Coati, cela s’est fait discrètement et n’a été annoncé que récemment. Malgré le manque d’informations fournies autour de Coati, la question principale reste : quelles sont les différences avec son prédécesseur ?

Avez-vous entendu parler de Google Coati ?

Il pourrait être associé aux petits animaux d’Amérique du Sud, mais Coati est également le nom interne utilisé par Google pour la mise à jour de l’algorithme Google Panda. Lors d’une conférence en ligne, Hyung-Jin Kim, vice-président de Google, a révélé que Panda a évolué en Coati dans l’ombre, probablement en 2016, en étant intégré à l’algorithme principal de Google. Cependant, Coati n’est pas une mise à jour majeure et n’affecte pas profondément le moteur de recherche, selon les déclarations du vice-président. Il a également expliqué que le choix du nom Coati était inspiré par les caractéristiques de l’animal (intelligence, sociabilité et docilité entre autres).

Quelle est la différence entre Google Coati et Google Panda ?

En réalité, il n’y en a pas vraiment. Il est plus juste de considérer Google Coati comme une version améliorée de Panda, avec des évolutions techniques apportées au fil des années mais pas de changements majeurs. C’est en quelque sorte d’un processus continu qui a débuté avec l’introduction de Google Panda en 2011.

Il est important de rappeler que lors de son lancement, Panda a été considéré comme une révolution en matière de filtrage de contenu de mauvaise qualité et de contenu dupliqué sur Internet. Selon les statistiques publiées par Search Engine Land, Google Panda aurait eu une influence sur environ 12% des résultats de recherche aux États-Unis.

Avec Google Coati, le contenu reste roi !

Au départ, Panda visait principalement les « fermes de contenu », ces sites web qui produisaient massivement des contenus de faible qualité dans le seul but de bénéficier de l’algorithme pour obtenir un meilleur classement grâce à des méthodes d’optimisation des mots-clés. Le but ultime étant de générer des revenus publicitaires importants en utilisant parfois la régie publicitaire de Google.

Il ciblait également divers types de sites web de différents domaines d’activité, mais qui avaient tous pour point commun de baser leur modèle économique sur l’apport de trafic par le biais des résultats de recherche. Panda a donc causé des dommages considérables à de nombreux sites web en les déclassant dans les résultats de recherche, une action qui était perçue comme une pénalité alors qu’elle était entièrement basée sur l’algorithme et n’impliquait aucune intervention humaine.

En résumé, malgré le changement de nom, les deux algorithmes ont pour objectif final d’améliorer la qualité des résultats de recherche naturels de Google.

Est-il nécessaire d’ajuster votre stratégie SEO pour tenir compte de Google Coati ?

La réponse dépend de la stratégie adoptée initialement. Selon Hyung-Jin Kim, Vice-président de Google Search, Google Panda a été conçu pour inciter les créateurs de contenus à produire des contenus de qualité supérieure. La mise à jour Coati n’a pas modifié cette vision, mais plutôt renforce l’encouragement pour les professionnels du SEO à adapter leur stratégie.

Une stratégie basée sur la création de contenus de qualité, pertinents et ajoutant une valeur pour les utilisateurs en tenant compte de leurs besoins correspond aux recommandations de Google et vous permettra d’optimiser les résultats obtenus par l’algorithme de classement.