Vous allez publier un nouvel article sur votre site web ? Vous allez probablement avoir besoin d’ajouter des photos afin de mieux capter votre lectorat et d’illustrer vos propos.
Mais attention, certaines photos sont protégées par le droit d’auteur. Elles sont donc payantes. Tandis que d’autres disposent de licences spécifiques qui leur permettent d’être utilisées gratuitement. Ce sont des images libres de droits. Il est crucial de définir à l’avance le type d’image que vous allez utiliser… Si l’image est libre d’utilisation ou protéger. Soyez prudent lorsque vous récupérez une photo directement sur Google, car cela ne veut pas dire qu’elle soit libre de droit. Le non-respect du droit d’auteur peut encourir une amende pouvant aller jusqu’à 2 000 € ou plus.
Les images libres de droit sont des œuvres dont les auteurs ont renoncé à leurs droits. Elles sont donc publiques et utilisables par tous. Ces images peuvent être utilisées gratuitement à la condition que la source soit citée : nom du créateur (le photographe) et le nom de la banque d’image (site sur lequel vous avez téléchargé la photo).
Où trouver des images gratuites ?
Vous pouvez trouver des images gratuites sur des sites, des Banques d’images libres de droit. En voici cinq :
- Pixabay : entreprise allemande qui propose des images prises par des photographes amateurs.
- Pexels : mon préféré ! Celui que j’utilise pour le blog beauteronde.fr. Les images sont très variées et on y trouve des œuvres de photographes professionnels.
- Unsplash : attention, site en anglais. Unsplash est notamment connu pour avoir une belle collection de photographies artistiques. Le site est très fonctionnel et propose de mettre de côté les images que vous préférez avec un espace “favoris”.
- Freepik : le site propose des photos mais aussi des images vectorielles.
- Vecteezy : vous y trouverez à du contenu d’images mais aussi des vidéos en haute définition.