Une production régulière de contenus d’actualités ne suffit parfois plus pour atteindre l’audience souhaitée. En effet, pour un meilleur résultat, les contenus peuvent être insérés dans la recherche Google Actualités. De cette manière, votre audience ne sera pas limitée. Un grand nombre d’utilisateurs préfèrent s’informer sur Google News. Cet article présente les contraintes et les blocages de l’utilisation de Google Actualités.
Que faut-il savoir sur Google Actualités ?
Google News vous permet de collecter un ensemble d’articles depuis plusieurs milliers de sources (dans le monde). Il est utilisé comme un moteur de recherche orienté vers les actualités. Toutefois, les résultats s’afficheront en fonction de votre intérêt et de vos préférences en tant qu’utilisateur. Des filtres de recherches sont y intégrés. Pour y accéder, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien suivant : https://news.google.com/ . Vous pouvez également mener vos recherches à partir de la section « Actualités » lorsque vous vous trouvez sur google. Vous aurez un accès direct sur toutes les dernières nouvelles et les actualités partout dans le monde. Nous avons ici un exemple très précis sur les résultats d’une recherche. Vous pouvez y voir l’écran d’accueil de Google. L’affichage tient compte de votre intérêt pour le sujet. Vous bénéficierez d’un accès à plusieurs sections.
- La présence d’une barre de recherche (fonctionnement similaire à celle d’un moteur de recherche)
- L’existence d’un filtre pour séparer les contenus modernes, classiques et à la une.
- L’insertion de filtrage rapide et d’une navigation latérale
- Accès aux outils destinés à la météo
- De meilleurs résultats grâce à l’utilisation du widget d’actualités (les résultats dépendront de vos préférences et de votre emplacement)
- La possibilité de choisir l’éditeur
- Obtenir les meilleurs articles au niveau mondial et régional
- Des recommandations en fonction de votre profil d’utilisateur
Sites web d’actualités : les raisons de se faire répertorié sur Google News
Plusieurs raisons poussent les sites web à franchir le pas. Google News possède de nombreux avantages. Tout d’abord, ils pourront bénéficier de l’expertise et de la portée de la marque. À cela s’ajoute le trafic et la visibilité du site. Force est de constater qu’une grande partie des personnes (environ 60 %) préfèrent largement Google News aux sites d’actualités. Moi, la première, je l’avoue !
Pour l’entreprise souhaitant se développer, l’incorporation avec Google News permettra de créer davantage de contenus actuels. Le but est de pouvoir générer des retours par rapport aux investissements réalisés (temps, argent, autres ressources). Toutefois, pour une évolution certaine, il ne faut pas oublier l’existence de Google Actualités.
Des conseils pour être visible sur Google News
Pour avoir un contenu positionné correctement sur Google News, il est crucial de respecter plusieurs directives. Si vous voulez avoir des contenus inclus sur le moteur de recherche, vous devez être attentif par rapport aux différentes pratiques à respecter.
Google Actualités : quelques points sur les directives générales
Choix du contenu
Il doit susciter l’intérêt du public de Google News. Pour cela, il faut présenter des contenus pertinents et opportuns. Dans cette catégorie, plusieurs contenus sont à bannir : contenu informatif (météo et bourse), offre de travail, astuces de beauté, etc.
Mettre l’accent sur l’originalité
Les critères de précision et de lisibilité sont à prendre en considération. Il est primordial d’avoir un site web unique pour pouvoir s’incorporer sur Google News. Le contenu proposé doit être libéré des publicités et des vidéos.
La confiance et l’expérience
Google News donne une importance particulière aux contenus orientés vers la pensée générale. Ils doivent être accompagnés par des opinions claires et soutenues par des preuves tangibles. Elles peuvent être basées sur des expériences vécues. Des adresses physiques et des numéros de téléphone peuvent être incluses.
Google Actualités : connaitre les directives techniques
Pour avoir des articles inclus sur Google News, il faut à tout prix respecter certaines règles. Plusieurs éléments techniques sont à valoriser. Il est nécessaire de tenir compte des spécificités de Google News. Vous devez également respecter les différents facteurs de positionnement SEO. Les directives techniques de Google News mettent en évidence :
- Des liens d’ancrage et des URL expliquant votre contenu. Ils doivent être pertinents et uniques.
- Votre contenu doit être présenté sous format HTML. Cette conversion est obligatoire, car les JavaScripts et les PDF ne pourront pas être affichés. Exceptionnellement, certains contenus médias pourront être acceptés.
- Lors du choix du domaine d’hébergement, veillez à ce qu’il soit accessible aux différents robots de Google.
Google Actualités : privilégier les directives de qualité
La qualité reste un des aspects les plus privilégiés par Google News. Si vous avez des doutes concernant la qualité de vos contenus, il peut s’avérer utile de se référer aux directives de qualité webmaster. Il est aussi possible de comparer vos contenus aux différents sites positionnés sur Google News. Il est primordial d’opter pour un contenu surpassant les différentes exigences de base. Elles incluent l’opinion, l’expertise, la variation et les statistiques. Google News n’accepte pas tous les types d’articles. En effet, il n’est focalisé que sur les articles d’actualités. Il ne faut surtout pas tenter d’avoir toutes vos pages. Vous vous adonnez à une mauvaise technique. Le contenu devrait être assez proche des communiqués de presse. Même s’il est possible d’y inclure des opinions, les objectifs commerciaux sont exclus.
6 astuces pour Google Actualités
De nombreuses techniques existent pour avoir un meilleur positionnement sur Google News.
1) Le respect des bases :
Certains points peuvent avoir des impacts directs sur les résultats sur Google News. Votre contenu doit être disposé sur un seul sous-dossier. Chacun de vos articles doit disposer d’une URL reflétant l’ensemble du sujet concerné. En respectant les bases imposées par Google Actualités, vous augmentez vos chances de réussite sur le moteur de recherche en général. Votre contenu doit pouvoir être accessible rapidement. Il doit être libéré des différentes publicités commerciales. Avec un contenu riche et de qualité, vous attirerez facilement les utilisateurs. Avec un contenu facile à lire et à comprendre, vous envoyez des signaux de qualité vers les différents utilisateurs. Ils sont à la recherche de contenus riches en informations. Si vous répondez à ce critère, vous augmentez vos chances de visibilité. Il est recommandé de prévoir une publication régulière de vos contenus. Vous n’avez pas à rédiger 15 articles d’un coup. En effet, il est préférable de mettre l’accent sur la régularité pour de meilleurs résultats. Vous pouvez prévoir une publication hebdomadaire ou journalière. Prenez le temps de bien définir ce point.
2) L’importance du plan de site d’informations :
Vous avez pleinement le droit de créer un plan de site unique. Il faut l’envoyer directement à Google. Par ailleurs, avec cette alternative, vous aurez la possibilité d’avoir le contrôle sur un ensemble de contenus informatifs. Le plan de site peut contribuer à l’amélioration du taux de réussite de Google. Il y aura ainsi un meilleur affichage des contenus.
3) Les AMP ou les pages mobiles accélérées :
Il s’agit d’une version des pages web où les contenus non textuels ont été retirés. Vous éviterez de faire face à des chargements assez lents. Il faut noter que les utilisateurs veulent des contenus faciles à comprendre et à lire. Il est nécessaire de porter l’accent sur les recueils informatifs. N’hésitez pas à vous servir de plusieurs supports. Vous pouvez également utiliser plusieurs niveaux de connexion.
4) La soumission de votre site internet :
Pour commencer, il faut vérifier si le contenu n’a pas été indexé et exploré. Plusieurs propriétaires de sites et de pages web oublient ce processus d’application. Vous obtiendrez plusieurs consignes pour améliorer considérablement l’ensemble de vos contenus. Il est important de suivre les conseils et les consignes reçus en retour pour obtenir de bons résultats.
5) Bien choisir les éditeurs :
Il est possible d’offrir plus de 5 contenus d’actualités à Google. Il peut s’agir de contenus qui vous tiennent à cœur. Les contenus mettent en évidence des sujets particuliers. Dans certains cas, l’absence de ce type de contenu peut pousser Google News à l’accepter positivement.
6) Les balises méta des mots clés :
Ils n’ont rien de commun avec les balises méta qualifiées d’obsolètes. Si vous avez un article et un contenu sur la coupe du monde, il est possible d’insérer un code en particulier pour permettre à Google News de cerner la nature et l’ensemble du sujet concerné. Vous devez savoir que les mots clés utilisés peuvent être servis pour une meilleure distinction des termes utilisés et liées. Dans cet exemple, l’éditeur pourrait ajouter des détails concernant l’article. Il aurait pu mentionner s’il s’agissait de la coupe du monde de rugby ou de foot-ball (homme ou femme). Plusieurs éléments peuvent être insérés dans votre contenu pour de meilleurs résultats.