Apparue en 2016, TikTok est un réseau social de partage de vidéos. Avec son interface intuitive où il suffit de défiler des vidéos d’un coup de doigt, l’application a très vite fait fureur chez les jeunes, mais aussi les moins jeunes. Chaque utilisateur de l’application passe en moyenne 19,6 h par mois à faire défiler des vidéos. On estime même que l’application devrait dépasser YouTube d’ici à 2024. La cible première de l’application reste les jeunes. La tranche des 12-17 ans est la plus représentée parmi les utilisateurs, devant les 18-25 ans. On dénombre pas moins de 800 millions d’utilisateurs sur TikTok, un chiffre qui a explosé depuis 2 ans et notamment le confinement dû à la crise sanitaire qui a poussé beaucoup d’utilisateurs à être créatif et à innover en termes de vidéos.
Le fonctionnement de TikTok
TikTok est une application permettant de visionner des clips musicaux et aussi d’en réaliser. Pour cela, l’utilisateur va choisir une musique s’il le souhaite et prend une vidéo par-dessus cette musique. Il est également possible de ne pas utiliser de musique et de seulement se filmer ou filmer quelque chose. En effet, il existe des tendances de vidéos où l’utilisateur va par exemple réaliser une danse sur une certaine chanson qui sera reprise par des milliers voir des millions d’utilisateurs. Ce succès grandissant a même poussé certaines applications à s’inspirer de ces courts formats de vidéos, comme Instagram avec l’apparition des Reels. Un algorithme basé sur les vues et les j’aime laissés aux TikTok permet ensuite de proposer un contenu adapté à chaque utilisateur en fonction de ses goûts. Ce contenu est ensuite diffusé directement en ouvrant l’application sur une page appellée : Pour Toi.
La possibilité de faire des lives en direct est par ailleurs très populaire. Les spectateurs peuvent faire des dons en live sous forme de cadeaux de différentes formes, ce qui permet à l’application de se développer toujours davantage. Des matchs sont ainsi réalisés entre TikTokers où les spectateurs peuvent faire des dons permettant de faire gagner des points et donc de faire remporter le match au TikToker de son choix. Un classement hebdomadaire est ensuite publié et le vainqueur aura la chance d’avoir ses vidéos dans les Pour Toi de plus d’utilisateurs.
Une application hors normes
La plateforme a permis à certaines personnes de voir leur carrière décoller. C’est le cas de certains TikTokers comme Khaby Lame qui a fait exploser la toile avec ses vidéos où il ne prononçait pas le moindre mot. Désormais une personnalité publique en Italie, rien n’aurait été possible sans cette application. D’autres utilisateurs sont également devenus de véritables stars d’internet grâce à TikTok et ont vu leur quotidien bouleversé. La sphère politique a aussi rejoint cette application afin de faire passer leur message à travers de courtes vidéos parfois humoristiques à l’attention des adolescents.
Le succès de cette application a permis à certaines chansons de voir leur popularité exploser. Comme expliqué précédemment, le concept de TikTok d’utiliser une chanson et de reprendre des tendances fait que certaines chansons sont extrêmement mises en avant. Par exemple, le jeune rappeur américain Lil Nas X a vu sa chanson Old Town Road devenir un succès international, en partie grâce à l’application et les tendances associées. En France, la chanteuse Wejdene est un exemple typique de ce phénomène. Durant le confinement, celle-ci a vu ses chansons se populariser et devenir de véritables hits.