Le référencement naturel et le référencement payant sont deux techniques qu’ils ont des avantages et des inconvénients. Il est préférable d’utiliser les deux méthodes en même temps plutôt que de les voir opposées, car elles peuvent être complémentaires. Selon vos ambitions et bien sûr votre budget, il est possible de faire un choix entre ces deux stratégies. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux méthodes de référencement ?
Le référencement naturel
Pour commencer, nous allons parler du référencement naturel qui est gratuit. L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle a des effets positifs sur le long terme. Un site bien référencé assure sa pérennité dans le temps. Les techniques de référencement naturel améliorent progressivement son classement dans les SERPs.
Cependant, le principal inconvénient de la pratique du référencement naturel, c’est que cela demande un travail de longue haleine. C’est long ! Vous n’aurez pas les résultats tout de suite… Et bien sûr, les effets ne sont pas immédiatement visibles. Il faut parfois attendre plusieurs mois pour obtenir les premiers résultats. Par ailleurs, la position d’un site sur une requête, et notamment sur la première page de Google, un instant donné ne garantit en rien que vous allez la tenir à l’avenir.
Plusieurs actions peuvent vous permettent de vous assurer à la fois une bonne indexation sur Google ainsi qu’un positionnement optimal. Parmi les nombreuses techniques SEO, certaines sont plus reconnues que d’autres pour être de réels leviers d’acquisition de trafic qualifiés :
- Une optimisation du contenu rédactionnel
- Une stratégie de netlinking (backlinks) ou de linking externe
- Et un sens des mots-clés
Le référencement payant
À l’inverse du référencement naturel, le référencement payant a un impact immédiat. Le délai de mise en place d’une campagne publicitaire est quasiment nul… Pour un résultat rapide. Par ailleurs, les performances d’une campagne sont facilement mesurable grâce à de nombreux outils Analytiques.
Mais comme le nom l’indique, le référencement payant demande un financement financier. Ce qui veut dire qu’il faut y consacrer un certain budget plus ou moins onéreux.
De plus, si vous ne faites que ce type de référencement, vous prenez le risque d’avoir une dépendance économique. Si un jour, vous arrêtez de payer des publicités… Et que vous n’avez pas travaillé votre référencement naturel, vous allez alors perdre votre première place sur les moteurs de recherche. Votre visibilité va en prendre un coup !
D’ailleurs, il est important de bien choisir son paramétrage et de suivre quotidiennement les annonces publicitaires afin de ne pas engendrer une perte sèche sans aucun résultat pour votre entreprise.
Vous l’aurez compris, les deux méthodes de référencement ne sont pas incompatibles entre elles. C’est pourquoi, il est préférable d’effectuer d’abord un travail de fond en référencement naturel… Notamment sur la structure de votre site, la qualité de votre contenu, etc. Tout en mettant en place une stratégie de référencement payante vous permettant d’atteindre des objectifs à court terme.