C’est quoi le CTR ?
Le taux de clics ou CTR (Click Through Rate, en anglais) fait partie des indicateurs les plus prisés lors de l’analyse de votre campagne Google Ads. En gros, il met en avant la pertinence réelle de vos annonces. Le calcul du CTR n’est pas compliqué. Il s’agit tout simplement du résultat de la division du nombre de clics sur le nombre d’impressions. Cet indicateur a pour vocation de définir la qualité de vos annonces en tenant compte des engagements générés. Pour avoir une meilleure visibilité concernant la qualité de vos annonces, il serait judicieux de les comparer. De cette manière, il vous sera plus simple d’engager les meilleurs changements afin d’obtenir les meilleurs résultats. Cette comparaison permettra de mettre à niveau vos campagnes. Vous pouvez apporter des modifications de mots-clés pour plus d’efficacité sur la campagne de recherche. Notez que le CTR varie en fonction des mots-clés utilisés.
Calcul simplifié du CTR
Une formule mathématique : Total des clics enregistrés / Total des impressions enregistrés. Si vous voulez connaître son pourcentage, vous n’avez qu’à multiplier le résultat par 100.
Connaître le taux de clic moyen, selon votre domaine d’activité
Les taux de clics ne sont pas les mêmes pour tous les secteurs d’activité. Ils peuvent être influencés par votre zone géographique, votre concurrence ou les spécificités de votre produit.
Mais, il faut noter que des écarts de performance peuvent être constatés en fonction des mots-clés choisis et des formats publicitaires. Sur Google Ads, une annonce de recherche peut avoir un CTR assez élevé par rapport à une annonce display. Généralement, on peut partir du principe qu’un bon taux de clic est un taux de clic supérieur au CTR moyen de vos campagnes.
Des conseils pour avoir un meilleur CTR sur Google Ads
Si vous utilisez l’outil publicitaire Google Ads, il existe quelques techniques pouvant vous aider à avoir un meilleur CTR.
- Il faut favoriser les clics sur votre annonce à partir des mots-clés insérés sur le moteur de recherche Google. Cela inclut évidemment le titre ou la description.
- Vous devez regrouper minutieusement les mots-clés qualifiés de similaires. Ils doivent être englobés dans un même groupe d’annonce composé de mots-clés ciblés.
- L’importance de la taille des annonces est un point à ne pas négliger. Avec une annonce disposant d’une plus grande place visuelle, vous capterez davantage l’attention des internautes. Il est crucial de prendre le temps de remplir les différents éléments d’une annonce. Il est recommandé d’utiliser tous les caractères mis à votre disposition. Pour les titres, vous pouvez avoir jusqu’à 30 caractères et 90 pour les descriptions.
- En renseignant les différentes extensions de vos annonces, vous maximisez la taille de ces dernières. Les différentes types d’extensions ne sont pas à négliger : les extensions de liens annexes, les extensions d’images, les extensions de texte d’accroches « port offert » « garantie 5 ans », les extensions d’avis de consommateurs, les extensions d’extraits de site, les extensions de lieu, les extensions d’appel, les extensions de sms, les extensions de prix, etc.
- Pour devancer vos concurrents, vous devez être en mesure de proposer des offres alléchantes. Avec des arguments en béton, vous optimisez vos chances d’obtenir de nouveaux clients. La qualité d’une annonce peut avoir des impacts sur le CTR.
- Privilégiez le « call to action » ou tout simplement l’appel à l’action. Ce point vous oblige à mettre l’accent sur les caractéristiques de votre offre. Le but est d’avoir une proposition de valeur pouvant intéresser davantage vos cibles. C’est un moyen d’attirer l’internaute dans votre offre.
- Il faut revoir le ciblage de tous vos mots-clés pour un meilleur affichage sur vos annonces. En ajoutant les expressions et les mots-clés adaptés, vous donnez de l’importance à la pertinence des affichages. Les variantes proches de vos mots-clés sont également recommandées.
- Il est nécessaire d’optimiser votre niveau d’enchères pour augmenter la potentialité de vos annonces sur Google. Si vous avez opté pour une stratégie manuelle, vous n’aurez qu’à apporter des modifications au niveau des mots-clés. Pour augmenter vos CTR, il serait judicieux d’insérer un mot-clé à fort potentiel. Vous pouvez également miser sur une stratégie d’enchères intelligentes. Dans ce cas, vous devez comprendre le fonctionnement des algorithmes pour avoir les résultats escomptés. Ajustez régulièrement vos enchères selon votre activité et son marché. Enchérir trop bas sur vos mots clés vous fera perdre des positions. Pensez à vérifier régulièrement vos enchères afin de vous assurer d’apparaitre en première page.
- Il est important de réaliser des phases tests. Cette étape est fondamentale pour la réussite de vos campagnes sur Google Ads. Pour avoir des annonces responsives, il faut apprendre à réaliser les meilleures combinaisons. Vous avez pleinement le droit de tester plusieurs titres avec vos descriptions. De cette façon, il vous sera plus simple de trouver la version la plus intéressante de vos annonces. Il s’agit de la version qui vous proposera un meilleur CTR. Il faut passer par plusieurs tests afin de dégoter les éléments les plus performants de votre annonce. Cette étape peut prendre du temps.
Tenir compte de tous les éléments de votre annonce
Pour avoir une annonce optimale sur Google Ads, il ne faut pas se limiter aux CTR. Ils peuvent vous aider à générer des résultats surprenants. Toutefois, vous devez prendre en considération l’adéquation entre les mots-clés, la page de destination et l’annonce. Pour éviter de gaspiller votre budget, il faut bien choisir votre page de destination. En surveillant votre taux de rebond et votre taux de conversion, vous pouvez apporter de nouvelles modifications à votre annonce.
Se servir d’un outil performant pour insérer vos mots-clés
Pour booster vos CTR, il peut être utile de s’armer de bons outils. Avec un outil d’insertion de mots-clés, vous pouvez créer facilement des titres proches des requêtes Google. C’est surtout un moyen de répondre aux besoins des internautes. En générant automatiquement les mots-clés, vous obtiendrez de meilleurs résultats. Par ailleurs, il faudrait réaliser une veille afin d’éviter l’impertinence avec la page de destination.