Matomo vs Google Analytics : le duel !

Matomo est une alternative au célèbre outil de Google. Mais, est-ce que cette solution nous permet d’obtenir des rapports rapides et, surtout pertinent ? Avant de choisir entre ces deux outils, il est crucial de s’informer des avantages et des risques à prendre.

Comprendre le fonctionnement des logiciels : Google Analytics et Matomo

Pour mesurer votre audience en ligne, il est crucial d’utiliser des logiciels performants. Avec Google Analytics et Matomo, vous aurez la possibilité d’évaluer les comportements de tous vos utilisateurs. C’est une occasion de connaître les points forts et les points faibles de votre site internet. Tout travail en référencement démarre toujours avec une analyse de nos KPIs (Key Indicator Performance en anglais, sont les indicateurs d’un organisme qui permettent de mesurer une performance d’un site internet.)

Pour pouvoir réaliser cette étude, chaque page devra avoir un code de suivi Javascript. Le visiteur du site web laissera un ensemble de données consultables en temps réel. En effet, les cookies stockés sur le navigateur ou sur le terminal servent à collecter toutes les données liées à la recherche de l’internaute. L’administrateur pourra ainsi obtenir un ensemble de rapports de données à partir d’un ou plusieurs tableaux de bord. Il sera même possible de définir le terminal de recherche de l’internaute. Il aurait pu trouver votre site internet par le biais d’un moteur de recherche, d’un accès direct ou d’un autre site. Vous serez en mesure de consulter le nombre de visites sur votre site sur une période bien définie. D’autres détails pourront aussi être dévoilés…

Il est possible de connaître le nombre exact des nouveaux visiteurs. L’outil vous donnera des informations sur la durée moyenne des visites en tenant compte de la localisation des internautes. Les pages ouvertes et les taux de rebond seront mis en avant.

Pour connaître l’efficacité de votre stratégie, il ne faut pas négliger le taux de conversion. C’est un moyen de définir les actions des internautes (décision d’achat, par exemple).

En analysant tous ces indicateurs, il sera possible de mettre en place une nouvelle stratégie. Vous pouvez mettre en évidence l’optimisation de tous vos contenus. Il peut être utile de mettre en œuvre des actions marketing pour capter davantage l’attention des utilisateurs. Il est important d’adapter vos contenus à votre cible. Le but est bien sûr d’améliorer le référencement naturel et la performance de votre site internet. Vous l’auriez compris, analyser les comportements de vos visiteurs est indispensable pour améliorer votre stratégie marketing. Pour cela, vous avez deux outils qui s’affrontent sur le marché Matomo et Google Analytics. Alors, lequel de ces deux outils est le meilleur ?

Google Analytics et Matomo
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Connaître la différence entre Google Analytics et Matomo

Ces deux outils sont utilisés de la même manière. Toutefois, plusieurs points les différencient.

Matomo met en valeur l’anonymat des données collectées. L’administrateur du site ne pourra pas obtenir des informations approfondies sur les internautes et les techniques de recherche. Le bandeau de consentement ne s’affiche pas sur les cookies.

Avec Google Analytics, vous pouvez obtenir davantage d’informations sur vos utilisateurs. Il vous sera possible d’obtenir des informations sur les catégories d’âge, les centres d’intérêts et le sexe des utilisateurs. En utilisant Google Analytics, d’autres avantages peuvent exister. L’échantillonnage des données pourrait être réalisé sous certaines conditions. Le logiciel se limite à une certaine quantité de données collectées. Arrivé à un certain seuil, il se référera automatiquement aux données précédentes pour obtenir une réponse dans la globalité. En utilisant Matomo, l’administrateur du site internet pourra détenir toutes les données. Il aura l’opportunité de les stocker sur son serveur. Si vous optez pour Google Analytics, les données collectées seront conservées sur les serveurs du moteur de recherche Google. Ils sont basés principalement aux Etats-Unis.

Notez que ces données pourront être exploitées dans le cadre d’un ciblage publicitaire. Les personnes concernées ne seront pas averties. Si vous avez un site internet traitant des sujets sensibles comme la santé, l’enseignement et les finances, le logiciel Matomo met en avant l’utilisation de logs.

La popularité de Google Analytics s’explique par sa simplicité d’utilisation. Les atouts de ce logiciel mettent en valeur les questions d’accessibilité depuis Google Adwords. L’administrateur aura à sa disposition d’autres outils importants (Google Webmaster Tools). C’est pourquoi, j’ai toujours une préférence pour cet outil !

RGPD : l’importance de la protection des données personnelles

Depuis mai 2018, l’Union européenne a mis en avant un règlement sur la protection des données ou RGPD.

Sur le territoire européen, il est crucial de tenir compte de cette législation pour assurer la protection des données personnelles et la vie privée. L’administrateur de site doit obligatoire se conformer à tous ces droits. Le consentement ne doit pas être négligé.

Dans ce cas, les traceurs et des cookies sont utilisés comme des outils de mesure d’audience. Les logiciels Matomo et Google Analytics vous permettront d’utiliser ces données pour améliorer votre ciblage publicitaire. Il faut savoir que l’utilisation d’un bandeau de consentement peut avoir des effets négatifs sur vos résultats. En effet, certains internautes auront tendance à quitter le site quelques secondes après son arrivée. La mise en place d’un bandeau informatif peut avoir des impacts sur la baisse de la fréquentation du site internet.

Pour le logiciel Google Analytics, l’apparition de ce bandeau reste obligatoire. L’utilisateur doit passer par un recueil de consentement pour naviguer sur votre site. Selon les règles imposées par la CNIL, la conservation des cookies doit être effectuée dans une période de moins de 13 mois. Le logiciel Google Analytics met en avant une durée pouvant aller jusqu’à 14 mois. Pour contourner cette règle, il faudra modifier certains paramètres. Il faudrait opter pour la préservation de l’anonymat des données collectées. Ce type de procédure doit être réalisé par un expert. En utilisant un outil de mesure exempté de cette demande de consentement, vous évitez tout ce désagrément. Dans ce cas, il faudrait s’orienter vers l’utilisation de Matomo.

Avec Google Analytics, vous devez être en mesure de présenter un bon niveau de sécurité pour garantir le transfert de vos données collectées vers l’Union Européenne. Une surveillance accrue sera mise en avant pour la protection des données personnelles. Avant d’opter pour l’utilisation du logiciel Google Analytics, il est recommandé de s’informer sur la liste des pays acceptés (Andorre, Suisse, Nouvelle Zélande, etc).

matomo google analytics
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Pourquoi les Etats-Unis sont-ils réputés pour être mauvais dans la protection des données ? Mais oui… Pourquoi ?

Les différentes technologies et les enjeux du e-commerce privilégient la place des Etats-Unis dans le monde du web. Depuis l’année 2000, le département du commerce des Etats-Unis et la commission européenne ont travaillé sur un programme de protection des données (Safe Harbor).

L’objectif était de prouver le niveau de sécurité des données personnelles. Il s’agissait de mettre une équivalence d’attestation entre les Etats-Unis et la commission européenne. Cet accord a été annulé en 2015. La surveillance de masse effectuée par les autorités américaines a causé l’annulation de cet accord. A cela s’ajoute la plainte de Max Schrems.

Un accord de substitut a été mis en place à partir de l’année 2016. Il s’agit du Privacy Shield. Le but est d’assurer les échanges de données transatlantiques. En 2020, la cour de justice a prononcé l’arrêt de cet accord. Toutefois, des clauses contractuelles ont été mises en place en Juillet 2021. Depuis, tous les importateurs et les exportateurs de données personnelles veillent au respect de la législation européennes.

L’association None of your business (Noyb) a été fondé en 2017 pour garantir l’application des règles européennes. En Août 2020, 101 plaintes ont été déposées en tout pour transfert de données vers les Etats-Unis. Facebook et de Google Analytics sont considérés comme étant les principales causes des plaintes. Les clauses contractuelles effectuées ont fait l’objet de plusieurs plaintes. Pour l’association, les clauses contractuelles ne pourront pas s’appliquer dans certains cas. En effet, si le destinataire aux Etats-Unis est soumis à une ou plusieurs lois de surveillance, les clauses contractuelles ne seront pas envisageables.

Au courant de l’année 2021, plus de 560 entreprises ont été averties par rapport à l’obligation de suivre le RGPD. L’association ne cesse de poursuivre et d’examiner les sites pour garantir une meilleure utilisation des cookies.

Bref, pour conclure, c’est un grand bizarre et les règles ne sont pas encore bien définies. Il va falloir rester attentif sur le sujet.

Alors, comment choisir entre Google Analytics ou Matomo ?

es deux outils possèdent des avantages et des inconvénients. Voici une liste non-exhaustive :

Pour Matomo

  • La demande de consentement n’est pas obligatoire (les données collectées restent anonymes)
  • Matomo est un logiciel recommandé et très apprécié par la CNIL
  • L’administrateur peut faire un choix sur le serveur pour le stockage des données collectées
  • Avec un niveau de sécurité assez élevé, il est possible d’analyser des logs
  • L’auto-hébergement reste gratuit
  • La création est totalement française.

Mais, l’outil n’est pas très connu et reste peu utilisé dans le milieu du web-marketing.

Pour Google Analytics

  • Plusieurs informations peuvent être collectées
  • L’utilisation du logiciel Google Analytics est assez simple, rapide et il a fait ses preuves
  • Il est possible d’avoir une accessibilité depuis votre compte Gmail, Google Adwords et Google Webmaster. Ce qui est tellement pratique !
  • L’utilisation du logiciel Google Analytics est totalement gratuit
  • Google a mis en place des formations avec la possibilité d’obtenir des certifications reconnues.

Mais, les données restent stockées sur le serveur aux Etats-Unis et la durée de conservation des données ne correspond pas à la demande de la CNIL.