Google My Business est un outil très populaire proposé par le moteur de recherche qui permet d’identifier les entreprises proposant des services ou produits locaux. Il associe à l’organisation une fiche de présentation qui la rend visible sur l’ensemble des supports de recherche, que ce soit Google Maps ou Google Search.
Cela vous aide ainsi à faire connaître votre offre de services à un maximum de clients potentiels, et vous garantit également la possibilité d’échanger de manière rapide et efficace avec le public en général.
Mais comment utiliser au mieux cet outil ? Quelles sont les astuces pour optimiser votre fiche My Business et la rendre visible au plus grand nombre ? Suivez notre guide pas à pas, afin d’éviter les principales erreurs et de bénéficier des meilleurs conseils.
Google My Business, la vitrine virtuelle de votre business.
Cela paraît évident, mais décider de créer une fiche pour votre établissement ne fait sens que si vous choisissez de partager un certain nombre d’information. Il faut en effet d’une part que votre entreprise soit localisée de manière précise, et que sa présentation intègre de manière claire l’ensemble des services et produits qu’elle propose. Cela permet aux utilisateurs potentiels de vous repérer rapidement et de faire appel à vous en priorité. N’oubliez pas non plus d’indiquer votre nom, et d’ajouter votre logo afin de pouvoir être identifié précisément dans les résultats de recherche.
Une fiche Google pour illustrer
La plupart des experts en recherche et en référencement conseillent de prévoir un certain nombre de photos de votre entreprise ou de vos produits. Il est en général admis qu’une fiche de qualité doit comprendre au moins une dizaine de photos, et que ces dernières doivent être de bonne qualité afin de paraître attrayantes. Mais attention ! N’utilisez pas de photos génériques ou dont le contenu n’apporte pas d’informations au visiteur de votre page. Il vaut mieux en mettre moins, mais miser sur la pertinence du message et sa cohérence.
Enfin, soyez attentif au mode de résolution des images que vous souhaitez mettre en ligne. Sur votre fiche My Business, vous pouvez en effet choisir de les optimiser pour une navigation sur téléphone portable ou sur PC, et il convient donc de définir précisément à quel usage vous destinez votre fiche.
Google My Business, des posts qui ne ferment jamais
Vous pouvez choisir de faire paraître régulièrement des messages, concernant par exemple des promotions ou des actualités qui concernent votre entreprise. Mais attention, ces posts sont paramétrés par défaut pour disparaître au bout de 7 jours.
Nous vous recommandons donc de les réactualiser régulièrement si vous souhaitez qu’ils soient visibles plus longtemps. L’idéal étant bien sûr de renouveler fréquemment les produits que vous mettez en avant, ce qui rendra votre page Google My Business plus vivante et intéressante à visiter régulièrement pour vos visiteurs. Or, plus les internautes seront nombreux à la consulter, plus elle apparaîtra dans les premiers résultats et plus sa visibilité sera grande !
Cerise sur le gâteau : prévoir des posts optimisés pour le SEO, ou référencement naturel. Cette technique de rédaction particulière permet à vos textes d’être identifiés rapidement par les moteurs de recherche comme pertinents, et d’accroître la fréquentation de votre fiche.
Questions & Réponses : Google My Business peut tout savoir !
L’une des fonctionnalités particulièrement appréciées du service est de permettre la mise en ligne de question fréquemment posées par vos clients et utilisateurs. Cela vous aide ainsi à ne plus perdre de temps à répondre individuellement à chacun et vous donne l’opportunité de vous consacrer à votre activité. Qui plus est, les renseignements principaux sont ainsi accessibles à vos clients même en dehors de vos heures d’ouverture. Le mieux étant bien sûr de choisir les questions qui reviennent le plus souvent, de manière à construire une fiche complète et exhaustive.
Comment traiter les Grands (Méchants) Avis (et les bons aussi ! )
Google My Business est aussi et surtout un outil interactif, qui vous permet de recueillir les avis de vos clients et de vos utilisateurs. Il est bien sûr inconcevable de nos jours que vos clients ne puissent pas vous fournir de retour sur la qualité de vos services.
Nous vous recommandons donc fortement de demander régulièrement aux personnes qui font appel à vous de laisser des commentaires sur votre page My Business, en leur envoyant un lien. Plus elle comportera de messages de satisfactions, plus elle apparaîtra dans le top des résultats de recherche. Et n’oubliez pas de remercier les personnes qui ont pris le temps de laisser un message positif.
Lorsque qu’un commentaire négatif est émis, traitez-le rapidement afin de montrer votre réactivité.
Dernier point : n’oubliez pas de mesurer et de tester les résultats de votre page My Business
Différents outils, qu’ils soient intégrés à Google ou non, permettent de connaître la fréquentation de votre page et de savoir comment les visiteurs ont eu accès à votre présentation. Ces statistiques sont extrêmement importantes pour vous permettre de développer vos outils de communication et votre notoriété. Soyez donc très attentif à les examiner très régulièrement, et à analyser les effets des décisions ou modifications que vous entreprendrez afin de vous maintenir dans les meilleurs résultats !