Facebook est “has been” ? Pourtant, il reste encore aujourd’hui l’un des canaul d’acquisition le moins cher. Et cela reste logique ! Meta compte plus de 3 milliards d’utilisateurs. La société comprend Facebook, Instagram, WhatsApp, mais aussi Messenger.
Avec presque une personne sur deux qui utilise Meta dans le monde, la récolte de données est impressionnante : âge, lieu de résidence, métier, intérêts, etc. Vous avez la possibilité de connaître votre ciblage parfaitement.
Mais le gros avantage de Facebook reste son prix. En effet, avec un CPM moyen à 11$ pour 1000 impressions (Source : flux de mots). Il reste plus intéressant que d’autres plateformes comme Google ou LinkedIn Ads.
1. Premier conseil : n’utilisez pas les boosts Facebook ou Instagram.
Les annonces “boostées” permettent d’obtenir plus d’engagement sur un post comme des mentions “j’aimes” ou des commentaires… Mais si votre objectif est d’obtenir des leads, il vaut mieux créer votre publicité directement dans Business Manager.
Vous aurez alors accès à plusieurs types de campagnes, mais aussi a des options de ciblage plus intéressantes.
2. Les objectifs, les objectifs et les objectifs !
C’est plus qu’important de définir votre objectif avant de paramétrer votre campagne. Selon votre ambition : vendre en ligne, générer des leads, augmenter le trafic de site web, etc. Le type de publicité ne sera pas la même.
Facebook propose pas moins de 11 types de campagnes qui vont de la sensibilisation à la considération ou la conversion.
3. Essayez plusieurs formats et respectez votre image de marque !
Aujourd’hui, les jeunes sont plus sensibles à la vidéo, tandis que d’autres personnes préféreront l’image fixe. Il faut faire des tests !
Facebook offre la possibilité de diversifier vos formats : l’image fixe, la plus courante, le carrousel de produits, le format de collection sur mobile, la vidéo, mais aussi la publicité dynamique.
Un internaute va seulement regarder votre annonce pendant 10 secondes. L’attention sur les réseaux sociaux est vraiment minime. Il est donc crucial que vos campagnes soient adaptées à tous les formats. Vous trouverez les différents formats standards “ici”.
Votre branding est votre identité. Il est important de l’adapter aussi à vos visuels de campagne. Pourquoi ? Car il vous permet de vous démarquer de vos concurrents. Il renforce la reconnaissance de votre marque et permet de fidéliser une clientèle. Ainsi, dans vos publicités faites attention de respecter vos couleurs, polices et langages.
4. Votre produit est le meilleur !
L’écriture de l’annonce est parfois un vrai casse-tête, surtout que le nombre de mots est limité. Il faut rester concis, mais surtout éviter d’aller trop dans les caractéristiques de votre produit. Donnez envie en parlant des bénéfices de celui-ci.
Personnellement, j’utilise la méthode A.I.D.A. (Attention, Intérêt, Désir et Action). Ce sont les 4 étapes par lesquelles un consommateur passe pour effectuer un achat. Le but de cette technique est d’amener l’internaute à s’intéresser à votre annonce, de l’intéresser, de répondre à un besoin et d’ensuite lui proposer une solution.
L’écriture et le visuel de votre annonce doivent prendre en compte ce processus.
5. Évitez le micro ciblage et prenez en compte le temps d’apprentissage.
Choisissez des audiences larges, de minimum 500 000 personnes pour que l’algorithme puisse faire davantage de tests. Cela vous permettra d’obtenir de bien meilleurs résultats. Plus votre audience sera spécifique et plus votre zone géographique sera réduite, plus votre coût d’acquisition sera élevé.
Par ailleurs, le temps d’apprentissage d’une publicité Facebook peut atteindre 10 jours. C’est la période durant laquelle le système de diffusion de la plateforme collecte des informations sur l’audience et les placements les mieux adaptés à vos publicités. Durant cette phase, vos performances sont limitées. Pour sortir de cette phase, il existe plusieurs leviers d’optimisation comme ;
- ne pas modifier la publicité,
- éviter le nombre d’ad sets (ensemble de publicités),
- augmenter votre budget provisoirement (mais attention, cela peut aussi être risquée)
- ou encore fixer un ROAS minimum permettant à vos ensembles de publicités d’obtenir environ 50 conversions sur sept jours.
La publicité Facebook / Instagram est un excellent canal d’acquisition. C’est une solution rapide à mettre en place avec un retour sur investissement facilement mesurable. Les avantages sont nombreux : une audience importante, un moyen efficace pour contrer une diminution de portées organiques, une rapidité de création de campagnes, un ciblage précis et une maîtrise du budget.