Vous connaissez probablement la balise alt appelée aussi texte alternatif ou légende. La balise est nommée “alt car elle correspond à la balise de code html de l’image ainsi que d’autres attributs. Ils sont d’une importance considérable pour le référencement. Le texte alternatif a plus d’importance pour le référencement de votre image qu’il n’y paraît. Aussi, il est important de renseigner l’attribut alt et de ne pas la laisser vide. A défaut, cela peut avoir des conséquences sur le classement dans les moteurs de recherche. Cette pratique de référencement est courante afin d’optimiser votre classement sur les moteurs de recherche. Voyons quelles sont les bonnes pratiques concernant la balise alt.
Qu’est ce qu’un texte alternatif ?
Il correspond à la description de l’image contenue dans votre document. En effet, chaque élément doit être identifié pour améliorer votre référencement naturel. Celle-ci est très importante à plus d’un titre. En effet, la loi du 11/02/2005 dans son article 47 impose aux entreprises les plus importantes d’appliquer le référentiel en matière d’accessibilité numérique à tous les handicaps pour leur site Internet.
Les bonnes pratiques de référencement des images.
Le contenu de la balise alt doit respecter certains critères :
- Il doit être représentatif.
- Explicite.
- Intégrer des mots clés à bon escient et en nombre raisonnable, succinct.
- Eviter les répétitions entre l’image et le texte.
- Uniquement sous les images.
Côté technique : les paramètres de votre image.
Pour optimiser la qualité de votre site et son référencement, je vous conseille :
- Opter pour un format d’image adapté au web (gif, bitmap, jpg, jpeg, png..) moins lourd que le format psd ou tiff.
- Les images représentent un poids conséquent et elles peuvent ralentir le trafic de votre site. Aussi, privilégiez les formats jpg ou png ainsi que des images cliquables pour l’agrandissement. Vous pouvez utiliser le site “I love pdf” ou convertio.co pour convertir leurs formats.
- Utilisez le mot clef principal de la page ou ceux des balises titre, H1 ou H2 qui précède votre image.
Enfin, la rapidité d’affichage fait partie des bonnes pratiques et de l’accessibilité demander. Aussi, vous prendrez soin de la résolution. Pour le web, une résolution de 72 Dpi est préférable. De même, il est fortement conseillé d’avoir des visuels uniques, pas de plagiat et libre de droit. Vous trouverez la liste des banques d’images « ici« .
Autre point à prendre en compte, le nom des fichiers type : . pdf,. jpg, etc… Ne doivent pas figurer dans la légende. Par exemple : “la-médiathèque-de-Nantes.pdf”. Dans cet exemple, il faudra ôter les tirets et les remplacer par un espace. Mais aussi, enlever le. pdf. De plus, le titre n’est pas assez explicite. On préfèrera : “La médiathèque Jacques Demy à Nantes”.
Comme pour le texte en lui-même, éviter le remplissage de mots-clés, les robots de Google vous pénaliserons s’il y en a trop, un ou deux fera l’affaire. Idéalement, on placera la légende sous la photo ou à côté pour plus de cohérence. Les images sont importantes car elles augmentent le trafic sur votre site et le rendent plus attractif.
Autres points importants pour le référencement naturel
En plus de alt, les balises nommées méta-title, méta-description et les mots-clés requièrent votre attention.
La balise méta-title/titre
La méta-title ou balise titre correspond au titre du document ou H1. Elle doit être représentative du contenu de votre page. Elle permet notamment aux utilisateurs lorsqu’ils effectuent une recherche, de savoir ce qu’ils y trouveront. De plus, les moteurs de Google classeront votre page selon cet élément aussi ! Pour cela, vous devez impérativement mettre les mots-clés principaux en début de phrase/titre. Soyez attentif à sa longueur, pas plus de 60 caractères, ni trop long, ni trop court. Vous devez convaincre les visiteurs qu’ils trouveront ce qu’ils cherchent.
N’hésitez pas à y inclure une promotion ou des termes putaclic tel que : “Les 7 meilleurs…”, “Un acheter = un offert”, etc. Préférez les chiffres impairs et soyez accrocheur.
La balise méta-description
La méta-description comme son nom l’indique correspond à une description suscinte et pertinente de votre page. On l’a retrouve sous le titre lorsque l’on fait une recherche dans Google ou sur un autre moteur de recherche. De la même façon que le méta-title, elle doit provoquer le clic et la visite de l’internaute. Sa taille doit être au maximum de 150-160 caractères c’est-à-dire deux phrases. Chaque page doit avoir sa propre description. Moins impactante sur le référencement, elle est un élément clé de votre taux de visite c’est-à-dire de clics.
Mon outil préféré : SEO Yoast plugin.