Pour avoir une page bien positionnée sur les moteurs de recherche, il faut donner de l’importance au SEO. Il met en avant le regroupement de plusieurs techniques efficaces et fiables sur le long terme. Le SEO est considéré comme étant essentiel pour garantir la visibilité des différentes entreprises sur internet. Le SEO on-site se focalise sur le maillage interne du site internet concerné. Le SEO travaille aussi sur les cocons sémantiques.
Définition d’un cocon sémantique et sa structure
Pour garantir une optimisation d’un site web, il faut inclure le cocon sémantique dans la stratégie de référencement naturel. La position d’un site web peut être influencée par la structure du site et le maillage des différentes pages. L’objectif du cocon sémantique est d’optimiser la structure et l’architecture d’un site internet. Il peut s’avérer utile de créer plusieurs liens internes de façon hiérarchique. Il y aura des contenus mères, filles et sœurs. À cela peut s’ajouter des pages cibles, complémentaires et mixtes.
Le respect de la structure est obligatoire et le cocon sémantique peut prendre plusieurs niveaux. La page mère met en avant des titres H2. Il devrait y avoir ensuite des paragraphes expliquant les concepts du thème abordé. Certains paragraphes peuvent contenir des liens pour accéder aux différentes pages filles. Il est important de noter que le début d’une page devrait être renvoyé vers la page mère. La page enfant doit se terminer par un ensemble de liens de suggestion. Ces derniers pourront être renvoyés vers les différentes pages sœurs.
De toute évidence, les contenus doivent être liés entre eux de façon hiérarchique. Le respect de cette structure doit être effectué minutieusement. Il ne devrait pas y avoir de lien vers un autre cocon. On constatera l’apparition de mot clé sur la page.
SEO, les avantages du cocon sémantique.
L’élaboration d’une stratégie liée au cocon sémantique doit avoir un effet positif sur le SEO.
Les requêtes au volume important
Comme certains mots-clés ont un succès lors des recherches en ligne, les entreprises ne veulent pas passer à côté. Il existe plusieurs contenus liés aux mots-clés. Il n’est pas évident de se démarquer pour apparaître en premier sur les moteurs de recherche. L’objectif du cocon sémantique est d’améliorer le positionnement du site par rapport aux différentes requêtes compétitives. Les robots d’indexation sont particulièrement actifs par rapport à la pertinence des contenus publiés. Si la page est renvoyée sur le contenu interne, elle sera considérée comme étant pertinente. Dans ce cas, le site sera apprécié, car il met en avant toutes les informations recherchées par le lecteur. La précision sera au rendez-vous.
Les mots clés de longues traines
Pour améliorer la pertinence des contenus, il est crucial d’utiliser des mots clés de longues traines. Il s’agit d’une technique SEO adaptée aux requêtes à faible volume. Ces mots-clés sont concentrés sur les requêtes assez longues. Le but est de pouvoir générer un certain niveau de trafic sur quelques expressions assez écartées. Elles ne font pas partie des expressions les plus recherchées. Le cocon sémantique travaille pour améliorer le champ lexical.
La cohérence avec le contenu
Avec les cocons sémantiques, il sera possible de travailler sur une thématique bien définie. Cette stratégie s’avère être plus efficace par rapport à la création de plusieurs contenus qualifiés d’hétérogènes. Vous obtiendrez ainsi un positionnement d’expert sur ce sujet bien défini. La cohérence du site sera mise en avant grâce à l’ensemble des contenus. C’est un moyen de gagner des points sur l’algorithme de Google.
La prise en compte des besoins des internautes
Le but est de générer des leads pour répondre aux attentes des internautes. La stratégie de contenu doit se focaliser sur cet élément. Avec une bonne technique, il sera plus aisé d’attirer les prospects et les nouveaux clients. Le cocon sémantique permet d’élargir un sujet en tenant compte différents contenus. Toutes les pages doivent être en mesure de répondre aux différents besoins des internautes.
Être visible sur Google
Pour une meilleure visibilité sur Google, il est primordial de respecter les différentes structures. Il faut respecter les positions des titres (H1, H2, H3, etc.). La structuration d’une page web dépend aussi de l’emplacement des pages essentielles (mère, fille et sœurs). En respectant tous ces éléments, vous aurez l’occasion d’apparaître en premier sur Google.
Les 5 étapes pour créer un cocon sémantique
Il ne faut pas créer les cocons sémantiques sans tenir compte des personas. Avec ces profils à votre disposition, il sera plus simple de cerner la cible concernée. Il sera facile de s’orienter vers un ensemble de cocons sémantiques adaptés. Pensez à déterminer les différentes requêtes et les mots-clés pour faciliter les questions de positionnement.
Etape 1 : Ordonner et catégoriser les requêtes de niveau 1
Etape 2 : Sous-catégoriser les requêtes et utiliser des mots-clés de niveau 2
Etape 3 : Sous-catégoriser encore les requêtes et se servir des mots-clés de longues traines de niveau 3
Etape 4 : Rassembler les pages mères, filles et sœurs vers des liens internes
Etape 5 : Mettre à jour les pages pour une optimisation permanente. En travaillant avec une agence netlinking, vous pouvez tirer profit des différentes techniques de structuration SEO. Votre objectif de conversion sera mis en avant.
- Au début de l’article, il faut ajouter un lien redirigé vers le concept mère.
- Utiliser un lien pour approfondir un concept défini à partir de plusieurs paragraphes
- Prévoir des suggestions en bas de page
- Privilégier le SEO dans l’ensemble de votre contenu.
Quels outils utiliser pour faire un cocon sémantique ?
Pour la refonte d’un site
Si votre site est déjà créé, ou que vous souhaitez faire un travail sur le site d’un client, une analyse du site est requise.
Vous préférerez alors des outils de visualisation de l’état des cocons sémantiques, s’ils existent, à travers une mindmap par exemple.Cela vous permettra de voir s’il y a un maillage interne réel ou non, à savoir si les contenus sont logiquement liés les uns aux autres ou non.
Outil pour faire une mindmap facilement : Mindmeister
Utilisation d’outils pour créer un cocon sémantique et du contenu.
Si vous voulez mettre en place, créez des cocons sémantiques, dans ce cas il faudra privilégier les outils de recherche de mots-clés pour écrire et optimiser votre contenu.
Il s’agit ici de pouvoir identifier les thèmes autour desquels vous allez créer du contenu. Ces contenus seront ensuite reliés entre eux au moyen d’un maillage interne logique.
Voici une liste non exhaustive d’outils :
Rankxplorer : outil français, vous devez seulement insérer votre expression clé et Rankxplorer générera toutes les requêtes associées. De plus, il vous donnera des informations détaillées sur chaque mot clé, comme son niveau de difficulté, le CPC, sa tendance et le trafic web qu’il génère. Un autre avantage ajouté de Rankxplorer est qu’il donne une estimation du budget de marketing moyen des sites concurrents.
Ahrefs : l’outil qui permet de visualiser ses cocons sémantiques.
Dans le monde de SEO, rares sont les outils aussi prestigieux que SEmrush. Parmi ses possibilités, l’une d’entre elles est particulièrement utile pour le cocon sémantique : l’audit de site. Vous connaitre alors les liens do follow et no follow présents sur toutes les pages et en dehors du site. La note d’autorité de chacune de vos pages, commode pour trouver des pages avec trop ou pas assez de jus de référencement; Le niveau de duplication du contenu et les pages concernées. Avoir des liens internes « no-follow » est une catastrophe. Google seront dans l’impossibilité d’accéder aux pages sur lesquelles le lien pointe. Et par ricochet, l’internaute aura du mal à arriver sur lesdites pages. La note d’autorité est toutefois essentielle pour trouver les pages les mieux référencées. Il s’agit des pages que vous utiliserez vraisemblablement en tant que page mère pour une catégorie. Et finalement, le « contenu dupliqué » permet d’identifier des cocons mal mis en œuvre ou mal conçus. Les articles qui sont trop similaires, sont en plus une source de pénalités de référencement.
YourTextGuru est un logiciel destiné à vous aider à rédiger du contenu. Vous pouvez être captivé par sa fonction de générer des briefings automatiques. Il suffit de noter le mot-clé principale de votre page et vous allez recevoir un birefing détaillé : mots-clés principaux, secondaires et longue traîne.
Surtout connu pour son excellent moteur de recherche de mots-clés, Yooda Insight a aussi des fonctionnalités dédiées aux cartes mentales pour les mots-clés. Yooda Insight vous renvoie trois informations essentielles à la création d’un cocon : les mots-clés sur lesquels votre site est positionné, les mots-clés pour une liste de requêtes mais aussi les sites reconnus pour votre thématique choisie.