Avec plus de 600 millions d’utilisateurs connectés régulièrement, LinkedIn est le réseau social que toutes les entreprises se doivent de solliciter. Si vous souhaitez développer votre notoriété et augmenter votre visibilité, ce réseau social professionnel est une alternative à ne pas négliger. Que vous veniez de créer votre entreprise ou que vous ayez envie d’attirer des clients ou de possibles candidats pour vos offres d’emploi, il est essentiel de booster l’engagement sur LinkedIn. Avant de commencer à vous expliquer les techniques pour booster l’engagement sur LinkedIn, il nous parait évident que vous puissiez comprendre ce qu’est l’engagement sur ce réseau social professionnel.
Qu’est-ce que l’engagement sur LinkedIn ?
Comme de nombreux réseaux sociaux, les publications ont pour objectif de développer votre notoriété et augmenter votre visibilité. À chaque publication postée, vous obtenez des commentaires, des partages ainsi que des réactions. Ces interactions représentent l’engagement.
L’engagement est donc la capacité d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise à être apprécié et choisi par ses clients. Il représente le lien entre la marque et le client. L’engagement sur LinkedIn repose sur la relation que vous entretenez avec vos clients ainsi que l’image que vous véhiculez auprès des entreprises du même secteur d’activité que vous. Si vous souhaitez avoir un bon engagement sur LinkedIn, sachez que ce ne sera pas une mince affaire. En effet, ce réseau social professionnel recense de nombreux utilisateurs dont d’excellents professionnels qui sont dans votre secteur d’activité.
Toutefois, il existe de nombreuses techniques qui vous permettent de booster l’engagement sur LinkedIn afin de développer votre notoriété et de devenir beaucoup plus visible.
Quelles sont les techniques pour booster l’engagement sur LinkedIn ?
Pariez sur de belles images
Que ce soit sur Instagram, Facebook ou encore LinkedIn, les images sont importantes si vous souhaitez capter l’attention des utilisateurs connectés. En effet, à l’heure du numérique, tout va trop vite et les personnes sur LinkedIn ont tendance à scroller rapidement pour rechercher rapidement ce dont ils ont besoin. Si votre publication contient des images, vous augmentez vos chances de retenir l’attention des utilisateurs et de récolter des commentaires. Si vous ne savez pas quoi publier, rester simple. Pas la peine d’être un professionnel de Photoshop pour avoir de très beaux visuels. En effet, aujourd’hui, vous pouvez faire confiance à des logiciels gratuits et simples d’accès comme Canva qui vous permettront de créer en quelques clics des visuels en totale conformité avec votre charte graphique. Si vous ne disposez pas d’une banque d’image sous votre coude, vous pouvez compter sur des banques d’images libres de droit comme Pixabay, Unsplash ou encore Pexels.
Publiez quotidiennement
Comme tout réseaux sociaux, il faut être actif si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats. Pour ce faire, il vous suffit de proposer du nouveau contenu régulièrement afin d’augmenter votre visibilité sur ce réseau social professionnel. En effet, les algorithmes de LinkedIn auront tendance à mettre en avant les entreprises qui publient quotidiennement des publications. L’objectif d’un réseau social étant d’être vivant, plus vous publiez, plus vous augmentez vos chances d’être visible. Bien que cela puisse être chronophage, publier quotidiennement du contenu est une action efficace pour développer votre notoriété sur LinkedIn.
Pour maximiser l’engagement de vos publications sur LinkedIn, nous vous recommandons de mentionner votre marque à chaque nouveau contenu et d’insérer des CTA (Call to Action). Ces appels à l’action permettront à vos lecteurs de commenter et de partager vos articles. Un moyen efficace de vous rendre indispensable.
Publiez des messages clairs
LinkedIn étant un réseau social professionnel, vous devez prendre en compte que l’audience n’est absolument pas la même que sur d’autres réseaux sociaux. Pour déterminer les messages et le ton à adopter à votre audience sur LinkedIn, il est important de réaliser différents essais. Cette étape est indispensable si vous souhaitez délivrer le meilleur message à votre audience. Vous pourrez sûrement faire quelques loupés, mais c’est le but du jeu. Comme dans toute stratégie marketing, il convient d’évaluer et de vérifier si les messages sont pertinents ou non. Pour cela, vous pouvez adopter tous les tons. Vous pouvez être informatif, ajouter des touches humoristiques ou rester sérieux. N’oubliez jamais que le contenu doit être à votre image. Si votre entreprise est fun et déjanté, vous vous devez d’apporter cette touche dans vos publications. Peu importe que vos articles soient long, courts, l’idée est d’être authentique et en conformité avec l’image que vous souhaitez véhiculer.
Comme nous l’avons susmentionné, il est important que vous puissiez ajouter du visuel à vos contenus.
Utilisez la vidéo
Comparé à d’autres réseaux sociaux qui utilisent la vidéo, depuis longtemps, LinkedIn est en retard sur ce domaine. C’est donc une opportunité à saisir, car cela vous donne la chance de proposer du plus-value pertinent à vos publications. Vous pouvez filmer vos locaux et présenter vos équipes afin de faire entrer vos abonnées dans les coulisses de votre entreprise. Vous pouvez également présenter un nouveau service ou un nouveau produit via la vidéo afin de réaliser un coup de pub plus pertinent. Pas la peine d’acheter du nouveau matériel, la plupart des nouveaux smartphones, aujourd’hui proposent des enregistrements vidéo de très bonne qualité que vous pourrez ensuite ajouter à vos publications.
Trouvez le meilleur moment pour publier
LinkedIn a un trafic plus élevé que Facebook ou Twitter, notamment en journée, car ce réseau social professionnel est autorisé pendant les heures de bureau. Cependant, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour que vos publications soient vues par le plus grand nombre de personnes, vous devez rechercher les moments où il y a plus de connectés.
Selon une étude réalisée par Oberlo, les meilleurs créneaux pour publier vos contenus sont de 10h à 12h et de 17h à 18h. Le créneau entre 11h et 12h du mardi comptabilise le taux le plus élevé de clics et de partages. Vous devez donc vous assurer de poster vos publications sur ces créneaux si vous souhaitez booster l’engagement sur LinkedIn. Par ailleurs, selon l’étude, le créneau où l’engagement est le plus bas se situe entre 22h et 6h du matin. Alors si vous avez une idée de génie pendant ses heures, attendez simplement de meilleurs créneaux pour publier au risque que votre contenu se perde dans les méandres du réseau social professionnel.
Vous êtes maintenant paré à booster l’engagement sur LinkedIn à vous de développer votre notoriété. Les clés sont entre vos mains.