Astuce Web #3 : Résumé un texte en quelques secondes !

La capacité de synthétiser un texte est une qualité importante dans le monde du travail. Beaucoup d’employeurs recherchent cette qualité chez leurs salariés, et ce, pour de bonnes raisons.

Les avantages de résumer un texte

Tout d’abord, faire le résumé d’un texte permet de se l’imprégner et de s’impliquer dedans. Cela permet de mieux comprendre ce que l’on vient de lire ou d’écrire. Cette implication vous permettra de mémoriser plus facilement des textes dans le futur. Cela augmentera également cette qualité de synthèse si recherchée sur le marché du travail.

Réaliser des résumés permet par ailleurs d’améliorer la capacité de structurer un texte. En effet, pouvoir disposer les informations dans l’ordre le plus pertinent est important, d’autant plus si vous avez des examens qui approchent, car la structure d’un texte est aussi importante que son contenu. Enfin, le sujet vous paraitra nettement plus fluide après l’avoir résumé. Vous serez ainsi beaucoup plus à l’aise si vous devez expliquer à votre tour le texte.

Comment bien résumer un texte

Tout d’abord, il est important de cibler les mots clés de ce texte. Vous pouvez pour cela les souligner et définir les idées principales. Vous pouvez par ailleurs réaliser un schéma ou un dessin afin de mieux visualiser ce dont vous parlez. Une autre astuce est la réalisation d’un plan. Vous pouvez ainsi ordonner vos idées et ce dont vous allez parler dans ce résumé. C’est dans cette optique que l’outil Resoomer s’offre à vous. Cette plateforme permet de réaliser des résumés à partir de textes. Collez simplement votre texte ou importez-le et laisser faire l’outil. Totalement gratuit, cet outil vous facilitera la tâche et vous fera gagner du temps sur votre travail en synthétisant efficacement vos textes.