Histoire de marque #1 : de Salvador Dali à la station spatiale Mir, en passant par le monde du football, découvrez la folle histoire de Chupa Chups.

Connaissez-vous l’histoire de la création de Chupa Chups ? Laissez-moi vous racontez comment la célèbre marque de sucette est devenu incontournable.

Tout a commencé avec un homme espagnol tout à fait normal, Enric Bernat. Né le 20 octobre 1923, il est le petit-fils d’un confiseur. En 1950, il décide de reprendre la petite affaire familiale. C’est une super nouvelle pour toute la famille, sauf qu’il faut réinventer le bonbon, la petite entreprise est en perte de vitesse. Dans les années 50, les rois de la cour de récré, ce sont les réglisses et les caramels.

La fourchette !

Dans les années 50, les bombons ont tous un point commun… C’est qu’il faut les prendre à la main et les mettre à la bouche. Quand on est enfant, au bout de quelques minutes avec une sucrerie, on en a plein les dents. On a les doigts qui collent.

Enric Bernat a l’idée de créer une sorte de bonbon avec au bout, une fourchette. Dans son atelier et se lance dans quelques recherches. Il plante des sucreries sur des bâtons et invente la sucette. Clairement, il n’a pas vraiment tout inventé. Parce qu’il y avait déjà une société américaine qui a eu l’idée de la sucette avant lui. Mais aux États-Unis, donc, tout va bien… Et en plus, c’étaient des piques en bois alors que lui y met des piques en plastique. 

Huit ans plus tard, Enric Bernat sent qui a là une bonne idée. Il rachète tous les brevets espagnols ayant une idée plus ou moins semblables.

Le nom, le bruit de la sucette ?

Enric Bernat lance donc les sucettes « Gol« . Pourquoi ce nom ? Car le bonbon ressemble à un ballon de foot et « Gol » en castillan c’est but, tout simplement. C’est un flop total ! Deux ans plus tard, Enric Bernat décide de faire appel à une agence de pub pour l’aider à trouver un nom impactant.

L’agence voit tout de suite le souci et va commencer par lui proposer de renommer son produit. La marque devient « Chups », en référence au bruit qui se passe quand on retire la sucette de la bouche. Une grande campagne de communication radio sera mis en place avec une petite musique accrocheuse.

Quant au terme « Chupa », cela veut dire « sucer » en espagnol. Le changement de nom est un carton plein. Et les sucettes se vendent partout en Espagne. Tous les enfants connaissent et chantent la chanson des Chupa Chups.

chupa chups logo

La création du logo fut confiée au célèbre artiste catalan Salvador Dali.

Le succès tant attendu est là pour Enric Bernat. Sa marque se vend partout en Espagne. Le succès est indéniable, mais lui voit encore plus grand. Il veut conquérir le monde. Sauf que, selon sa vision, pour se lancer hors d’Espagne, il faut une marque forte. Il veut donc un nouveau logotype. Rien de plus simple, il fait appel à son ami, le célèbre artiste moustachu Salvador Dali. Un génie du surréalisme reconnu dans le monde.

Autour d’un café, les deux amis réfléchissent au nouveau logo de la marque. Sur un coin de table, l’artiste redessine le logotype de Chupa Chups et fait une proposition à son ami. Salvador Dali n’a pas redessiné complètement un nouveau logo… Dans un souhait de garder l’authenticité de la marque catalane, mais réorganiser les éléments de base et d’ajouter un nouvel élément. Toute la topographie est passée en rouge (avant rouge et noir) et dessiner une marguerite jeune qui entoure le nom de la marque. Ce qui ajoute un côté pop et enfantin ! De plus, Salavador Dali conseille à son ami de placer son logo sur le haut des sucettes afin qu’il soit visible à chaque fois qu’une personne prend une sucette à la main et très pratique pour le merchandising. C’est très malin !

Aujourd’hui, c’est toujours le même logo qui est utilisé… À quelques modifications.

Les adultes aussi ont droit aux sucettes !

Tout va pour le mieux jusqu’en 1981 où Enric Bernat fait face à un problème. Une chute de natalité qui réduit le nombre de jeunes consommateurs. Ni une ni deux, il se tourne vers son équipe marketing. Et la nouvelle solution, c’est de s’orienter vers les adultes.

C’est pourquoi, dans les années 80, Chupa Chups se lance dans la lutte anti-tabac avec une nouvelle accroche « Stop Smoking Start Stalking« . Pour l’occasion, il lance même un faux packaging de cigarettes avec des petites sucettes à l’intérieur. Et, ils vont même jusqu’à détourner le petit encart de l’Union européenne avec « Sucer ne tue pas« . Et, ça marche !

Dans le foot !

Chupa Chups se lie à une personnalité du football espagnol, Johan Cruijff. Un ancien entraîneur néerlandais du FC Barcelone qui à l’époque, était notamment connu pour être sur les bords du terrain avec une cigarette à la bouche. Le problème, c’est qu’il fait un infarctus et les médecins l’obligent alors à changer son addiction. Vous vous en doutez, il passe à la Chupa Chups. Il devient une publicité incroyable pour la marque. À chaque match du FC Barcelone, l’entraîneur est sur les bords du terrain, sucettes à la bouche. Johan Cruijff est tellement associé aux sucettes qu’à sa mort, en 2016, le journal sportif Mundo Deportivo va offrir une Chupa Chups à tout acheteur de l’édition du jour.

Mais aussi dans l’espace !

La marque est vraiment partout. En 1995, les spationautes russes qui embarquent pour la station spatiale Mir demandent une cargaison de Chupa Chups. La sucette devient la première confiserie à aller dans l’espace.

Photo de couverture source : Photo de lilartsy, https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-signe-evenement-fee-5541021/