Histoire de marque #2 : de l’Allemagne nazie aux Youtubeurs, découvrez l’histoire de la boisson Fanta.

Fanta est aujourd’hui une boisson connue de tous. Vantée par des Youtubeurs, bue presque partout à travers le monde, la marque a une image jeune et branchée. Bien que ce soit un soda et que personne ne l’ignore, son look coloré et son « origine » fruitée lui donne un petit côté « sain ». Mais, connaissez-vous l’histoire derrière le produit ? Connaissez-vous la part sombre de ses origines ? Après l’expansion de Coca-Cola à travers le Monde et les campagnes publicitaires des Jeux olympiques de 1928 à Amsterdam ou de 1933 à Berlin, Fanta est née de la nécessité, nous allons vous raconter cette histoire.

La création de la boisson Fanta

1941, Allemagne, le Troisième Reich, il n’y a plus aucune livraison de sirop de Coca-Cola. Suite à l’attaque de Pearl Harbor, les Américains entrent en guerre. Les sanctions contre les alliés du Japon tombent. Les liens commerciaux sont rompus avec l’Allemagne entre autres. Comme les ingrédients venus des Etats Unis n’arrivent plus en Allemagne, Max Keith doit trouver une solution. 

Cet industriel allemand est le responsable de la compagnie Coca-Cola en Allemagne. Il décide alors de créer une nouvelle boisson ressemblant vaguement à du Coca-Cola et de la commercialiser. Il demande à des chimistes allemands de créer une boisson avec un mélange de goûts non-identifiables et qui soit caféiné. Des restes d’usine de nourriture remplacent l’arôme 7 X Coke. On utilise, entre autres, des épluchures de pommes ayant servi à faire du cidre. D’un beige opaque, la boisson ressemble au soda au gingembre actuel. 

Mais, ce n’est pas tout. Il n’est pas possible d’utiliser le nom Coca-Cola. Il faut trouver un nom commercial. Max Keith demande donc à son équipe de trouver ce nom. Il leur enjoint de faire travailler leur imagination pour faire fantasmer les clients. « Fantasie » en allemand va donner « Fanta ». 

La boisson permet de maintenir l’entreprise à flots, grâce au vif succès qu’il remporte. Fanta étant le seul soda à laquelle toute l’Allemagne a accès, son succès s’amplifie… En créant de nouveaux arômes, Max Keith séduit de nouveaux clients.

Fanta est la boisson la plus sucrée du marché, car sa popularité lui permet de contourner le rationnement du sucre. Les Allemands aiment tellement la boisson qu’ils l’utilisent comme additif dans la préparation de ragoût et de soupes, cela permet de donner du goût.

Après la guerre : Renaissance et polémique

Après la Guerre, Max Keith restitue l’ensemble des bénéfices au siège social de Coca-Cola à Atlanta.

À partir de 1955, une nouvelle version de Fanta est présentée en Italie. C’est la naissance de « Fanta Orange ». De couleur orange vif, la boisson est produite à partir d’agrumes locaux. S’il essaie de faire oublier un passé douloureux durant la Seconde Guerre mondiale, Coca-Cola continue à commercialiser ce produit rentable.

En 2015, et pour fêter les 75 ans de la marque, Coca-Cola réalise une grande campagne publicitaire. La firme se prend les pieds dans le tapis et génère une polémique, car elle évoque « The Good old Times » ce qui signifie le bon vieux temps en français. Les critiques se déchaînent alors reprochant à la compagnie ses liens avec le Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale. Immédiatement, Coca-Cola réagit et supprime la vidéo maladroite. L’entreprise présente des excuses publiques et tente de s’expliquer. Sommé de se justifier, le responsable de la communication déclare que Fanta n’a jamais eu de relation avec Hitler. En fait, cette marque est née dans une période sombre de l’histoire et l’entreprise a fait ce qu’elle pensait devoir faire pour survivre. C’était une question de nécessité. 

Le projet « FantaX You » : la marque se réinvite et veut séduire les jeunes.

En 2017, Fanta lance l’opération FantaX You. Conçu par des jeunes et pour des jeunes, ce projet 100% collaboratif offre aux adolescents, âgés de 16 à 19 ans, la possibilité de co-créer la prochaine vidéo de la campagne Fanta.

Le concept ? Les internautes sont invités à faire une courte vidéo humoristique pour promouvoir la boisson. Trois 3 coachs-youTubers reconnus : Pierre Croce, Amixem et Jimmyfaitlcon sélectionnent trois candidats chacun afin de leur faire intégrer le FantaX You, une formation pour devenir youtubeur. Les seules conditions à respecter pour la réalisation de la vidéo sont d’utiliser le mot « Pschitt », la couleur orange et de citer un fruit de la gamme. Lors de cette formation, les candidats ont pu travailler et présenter une vidéo. Cette dernière est devenue la nouvelle campagne Fanta. La finale a eu lieu en octobre 2017 au Jamel Comedy Club avec comme Jury, les trois plus grands youtubeurs français de l’époque : Natoo, Cyprien et Norman.

L’objectif de l’opération est de créer des liens émotionnels fors auprès des jeunes… Et cela a été un succès. Les temps de formation, filmés comme télé-réalité deviennent un rendez-vous quotidien des jeunes. L’opération sera renouvelée trois ans. La marque tisse un engagement massif et un réel impact sur son chiffre d’affaires. Selon une étude de Nielsen, les vidéos YouTube génèrent une augmentation de 10 % des ventes incrémentales et obtiennent un meilleur RAOS que les autres leviers digitaux. Mais ce n’est pas tout ! Le nombre d’abonnés de sa chaîne YouTube a fortement augmenté. Fanta a d’ailleurs été primée aux YouTube Works Awards 2019 dans la catégorie « Meilleure expérience YouTube ». 

Si la boisson est née à partir d’épluchures de pommes, c’est aujourd’hui une marque populaire. Elle est bue dans le monde entier. Depuis longtemps, déjà, Fanta décline sa boisson avec des variétés aux goûts différents en fonction du pays où elle est commercialisée. Cela donne un grand nombre de variétés de boissons. Est-ce une des raisons de son succès ?