SEO local : Comment supprimer un avis Google My Business ?

Les avis Google sont un facteur crucial du webmarketing et notamment du référencement local. Cependant, si un ou plusieurs de vos clients laissent un ou plusieurs mauvais avis, cela affecte considérablement la réputation de votre entreprise et est plus susceptible de rendre vos clients nerveux. Que faire si un avis défavorable est publié sur votre page Google My Business ? Comment se débarrasser d’un commentaire ? Découvrez dans cet article, les moyens les plus efficaces de se débarrasser d’un avis négatif.

Un avis négatif de Google… Quel impact pour votre entreprise ?

De nombreuses personnes pensent que la suppression des avis négatifs de leur compte ou la suppression du compte Google My Business empêchera la réputation de l’entreprise d’être entachée. Cependant, cette méthode n’est pas recommandée, car la suppression d’un avis par un client mécontent pourrait nuire à votre réputation et entraîner une publicité négative. Le client insatisfait pourrait se rendre sur d’autres plateformes comme TripAdvisor ou les réseaux sociaux… Donc, faites attention !

Comment désactiver les avis sur Google My Business ?

Avoir une fiche Google My Business augmente considérablement la visibilité de votre entreprise sur Google. Elle fournit à vos clients des informations clés : adresse, numéro de téléphone, heures d’ouverture… C’est un outil idéal pour votre référencement local. Cependant, il n’est pas possible de désactiver les avis. Ainsi, il est important de prendre en compte, dans votre stratégie de référencement que vos clients ont la parole. Ils ont leur mot à dire sur votre service.

Mais alors que faire si vous recevez un commentaire négatif sur Google ? Et surtout, quelles sont les choses à éviter ?

Premièrement, il ne faut pas répondre uniquement aux avis positifs. Pour faciliter le référencement de votre fiche Google My Business prenait le temps de répondre à tous les avis, même ceux qui pourraient être de faux-avis. Répondez de manière professionnelle, avec calme et sans remarques sarcastiques.

Comment bloquer un avis Google ?

Malheureusement, les avis ne peuvent pas être désactivés sur Google. Cependant, il existe d’autres solutions. Vous pouvez répondre aux avis négatifs ou demander leur suppression en déposant une plainte concernant les avis louches ou suspects (faux-avis).

Comment supprimer un avis négatif ?

Bien sûr, supprimer les avis négatifs de Google n’est pas volontairement évident, sinon la notion d’avis n’aurait plus aucun sens. Les avis négatifs sur Google My Business peuvent effrayer vos futurs clients potentiels. Il est donc normal de vouloir les supprimer afin de ne pas nuire à votre réputation.

Alors, quelles sont les solutions pour faire supprimer un commentaire négatif sur votre Google my Business ?

On peut noter 3 stratégies… La première est de proposer une solution à un client insatisfait en échange de la suppression de son commentaire.

Si dans le cas où vous auriez un avis dont vous ne connaissez pas le client. Dans ce cas, vous avez un faux avis, nous verrons comment lui répondre.

Enfin, la troisième solution consiste à « dissimuler » les avis négatifs afin qu’ils soient « enfuis » par la multiplication d’avis positifs.

Stratégie n°1 : proposer une solution en échange de la suppression d’un avis négatif

Vous avez un client mécontent ? Parfois, un client est insatisfait et peut laisser un commentaire négatif. Et même si le problème a pu être résolu entre-temps, malheureusement, l’avis reste toujours posté en ligne. Vous pouvez alors, tout simplement, demander à votre client de le supprimer. C’est une sorte « d’accord à l’amiable ».

Stratégie n°2 : répondre à un faux avis

Vous ne connaissez pas la personne ? Il ne fait pas partie de vos clients ? Dans certains secteurs, il est parfois courant, malheureusement, de voir apparaître sur sa fiche d’établissement des faux avis. Des concurrents ou des « haters » qui essaient de nuire à votre entreprise, en laissant de mauvaises critiques. Mais alors que faire face à cette situation ?

Vérifiez bien que la personne soit un de vos clients. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez répondre à son commentaire en indiquant que vous ne compreniez pas son avis, car il ne fait pas partie de votre base de données. L’avis perdra toute légitimité. « Bonjour, nous avons cherché partout mais impossible de trouver votre nom dans notre fichier clients. Pouvez-vous nous donner la date, l’heure ou l’adresse de notre rencontre ? Pourriez-vous nous contacter par téléphone ? Bien cordialement ».

Stratégie n°3 : dissimuler les commentaires négatifs sous la multiplication d’avis positifs

Inciter vos clients à mettre des avis positifs pour « cacher » les commentaires négatifs

C’est un fait, les avis négatifs peuvent pourrir votre réputation en ligne, et cela, très rapidement. Encouragez dès que vous le pouvez, un client satisfait à mettre un commentaire positif. Cela minimisera donc potentiellement les opinions négatives. Pour que cela soit plus simple, vous pouvez, par exemple, envoyer un mail ou sms automatiquement à chacun de vos clients.

Acheter des avis sur des plateformes spécialisées

C’est difficile d’obtenir des avis positifs, mais cela est indispensable pour améliorer son référencement local et notamment sa e-réputation. Il existe une solution très simple et très rapide : l’achat de faux avis Google. De nombreux prestataires le proposent, mais cela n’est pas sans risques. Et je vous explique pourquoi !

Google sanctionne les comptes qui achètent de faux avis

Le règlement de Google est très clair, il est interdit de changer votre note en achetant des avis. Ainsi, Google peut les supprimer du jour au lendemain, et cela, sans prévenir. Les algorithmes de Google My Business, mais aussi de Google Maps se mettent à jour quotidiennement. Les avis sont de plus en plus filtrés. Quand, il n’y en a trop de faux avis, Google peut tout simplement supprimer votre compte. C’est un pari risqué… Vous pouvez perdre votre investissement… Surtout que Google va de plus en plus loin. Grace au Local Guide, Google est parfois possible de vérifier si l’internaute est réellement venu dans votre établissement ou s’il vous a contacté.

Les faux-avis ne sont pas détaillés

La plupart des faux-avis sont courts et ne possèdent pas de mots-clés pertinents. Pas vraiment pertinent pour votre stratégie de référencement. Ils n’ont pas vraiment d’intérêt pour les internautes qui voient très rapidement que ce sont des faux commentaires. Les clients peuvent ne plus avoir confiance en vous.

L’achat d’avis est sanctionné par la loi

Et oui ! L’achat d’avis en ligne est illégal. Cela peut engendrer des sanctions qui peuvent aller jusqu’à 300 000 euros et 2 ans d’emprisonnement. Bon soyons honnête, cela n’arrive jamais, mais des reformes sont apparues pour réglementer la pratique.

Comment faire si un avis comprend des propos racistes ou irrespectueux ?

Si vous avez un avis avec des écrits racistes, sexistes, insultants ou même diffamatoires, vous pouvez alors le signaler à Google afin qu’il soit supprimé.

Pour cela, il vous suffit d’aller directement sur votre compte Google My Business, cliquez sur les trois petits points du commentaire en question et de « Signaler un contenu inapproprié« .